Les cheveux crépus ou afros, sont les cheveux les plus fragiles et les plus secs. Ils demandent une attention quotidienne pour rester éclatants de santé. Choisissez des soins adaptés aux cheveux afros et des produits sains, comme ceux de Shandrani Paris. Voici nos conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus et les garder souples et bien hydratés.

Bien hydrater les cheveux crépus

Avant toute chose, il faut penser à bien hydrater vos cheveux. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : le bain d’huile ou le masque régénérant. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, vous choisirez celle qui convient à vos cheveux et votre mode de vie.

Le bain d’huile sera à appliquer environ une heure avant le shampoing (ou la veille si possible). Imprégnez vos cheveux de la pointe jusqu’à la racine et massez en douceur le cuir chevelu, insistez bien sur les longueurs. Si vos cheveux résistent et ne s’imprègnent pas bien enroulez-les dans une serviette humide et chaude.

Choisissez une huile en adéquation avec vos besoins comme l’huile de ricin pour fortifier les cheveux et activer la pousse. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile de coco ou de l’huile d’olive pour les nourrir.

Si vous préférez un masque, il sera à appliquer régulièrement avec un soin spécifique pour cheveux crépus. Une fois par semaine pour un cowash, ou en crème quotidienne, le plus simple est de choisir un masque polyvalent que vous pouvez utiliser dans toutes les situations !

La routine à adopter pour les cheveux secs

En plus d’hydrater quotidiennement vos cheveux crépus avec une brume ou une crème hydratante, nous conseillons d’adopter une routine qui vous permettra de ne rien oublier. Cette routine est à réaliser une fois par semaine, lors des shampoings ou des cowash (alternez l’un ou l’autre chaque semaine).

  • Commencez par le bain d’huile ou le masque pour hydrater (voir ci-dessus). Ce soin va nourrir en profondeur vos cheveux afros et les préparer au lavage.
  • Faites votre shampoing (ou cowash) en séparant la chevelure en quatre parties pour une meilleure efficacité. Choisissez un shampoing sans huile minérale, silicone ou autre produit qui gaine le cheveu de manière artificielle et l’abîme sur le long terme.
  • Si vous faites un shampoing appliquez ensuite un après-shampoing spécial cheveux secs et fragiles. Massez délicatement vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez ce soin le plus longtemps possible.
  • Pour finir, appliquez votre lait hydratant sur l’ensemble de la chevelure.
  • Démêlez délicatement vos cheveux humides avec une brosse ou mieux encore avec vos doigts !

Les 5 gestes à éviter

  1. La chaleur abîme la structure du cheveu, évitez les sèche-cheveux trop puissants. Préférez un séchage à l’air froid ou laissez vos cheveux sécher seuls à l’air libre.
  2. Débarrassez-vous des produits trop chimiques et adoptez les huiles naturelles et soins doux pour vos cheveux afros. Sur le long terme, vous verrez la différence !
  3. Les extensions trop lourdes ou les tresses trop serrées qui sollicitent trop les racines et finissent par faire tomber les cheveux qui parfois ne repoussent pas.
  4. Les cheveux tout le temps détachés, le vent, le soleil, et le frottement contre les vêtements dessèchent et abîment les cheveux crépus. Protégez vos cheveux lors de ces situations ou offrez-leur un soin spécifique ensuite.
  5. Les démêlages sur cheveux secs qui fragilisent vos cheveux et les rendent cassants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here