Les 10 bonnes résolutions les plus populaires et comment les réussir ?

0
198

Le début de la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions.

Cependant, pour la plupart d’entre nous, les nouvelles résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit de nos vieilles habitudes…

Dans cet article, découvrez de bonnes idées pour vos résolutions de l’année 2023 et surtout, quelques astuces pour réussir à les tenir !

Faire du tri dans sa maison

La meilleure manière de commencer une bonne année est de faire un grand ménage, pour vous garantir la paix intérieure et la quiétude.

Cela ne signifie pas uniquement dépoussiérer les placards et nettoyer les sols, il est également nécessaire de faire le tri dans ses vêtements, ses dossiers, ou encore ses objets.

 

C’est une étape qui peut vous paraître frustrante, car il est parfois difficile de se détacher de certaines choses. Pourtant, se débarrasser des choses que l’on n’utilise pas est très important. Voici quelques conseils à suivre pour bien réaliser votre tri :

  • Évitez de faire le tri petit à petit, car vous risqueriez de procrastiner ;
  • Faire le tri en fonction de la catégorie des objets ;
  • Ne retenir que les objets ou les vêtements nécessaires, qui vous rendent de bonne humeur ou que vous portez régulièrement ;
  • Donner les objets ou les vêtements triés.

Améliorer votre rythme de sommeil

Le sommeil est indispensable pour notre santé, pour notre équilibre physique et psychologique.

Ce serait une erreur que de le prendre comme une perte de temps, car il s’agit en réalité d’un cycle réparateur.

Être systématiquement fatigué le matin ou bailler à longueur de journée entraîne une plus faible concentration, moins de productivité et de créativité.

Cette année, essayez donc de vous coucher plus tôt, définissez des heures pour aller vous coucher et respectez-les.

Lire plus régulièrement

Suivre les actus sur Instagram, regarder des vidéos sur Youtube et Tik Tok : ces actions sont devenues notre quotidien. Toutefois, la lecture de livres reste indispensable.

Pour reprendre cette bonne habitude, commencez par réserver des horaires de lecture dans votre semaine. Il peut s’agir de votre trajet en métro par exemple. De plus, assurez-vous de toujours garder votre livre avec vous, pour avancer de quelques pages dès que possible.

Si vous ne trouvez pas le temps ou n’avez pas la place pour transporter un livre, vous pouvez commencer par écouter un livre audio. C’est un moyen simple et efficace de lire des livres sans effort.

Prendre le temps de réfléchir à vos projets sur le long terme

Nous nous laissons emporter par le quotidien, sans réellement prendre le temps de définir ce que nous voulons sur le long terme.

Pour commencer, vous pouvez prévoir au moins un après-midi de réflexion par trimestre, avec une liste des sujets à aborder. Prendre l’habitude d’anticiper au quotidien est essentiel, car cela vous empêchera de vous retrouver au pied du mur.

Prendre plus de temps pour vous, votre famille et vos amis

Pour commencer, réservez du temps dans votre agenda pour vos activités personnelles. Vous pouvez, par exemple, programmer une séance cinéma, un restaurant entre amis ou avec votre famille par semaine.

En ce qui concerne le temps que vous passez au travail, essayez de réduire les activités qui vous prennent beaucoup de temps, mais qui n’ont pas un impact majeur sur vos résultats.

Essayez d’automatiser ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée et déléguez ce qui ne nécessite pas votre action ou validation directe.

 

Ensuite, si votre travail vous le permet, n’hésitez pas à vous mettre en télétravail un jour par semaine. Cela vous évitera les longues minutes passées dans les transports et les embouteillages.

Ne négligez pas non plus les actions plus simples, mais qui ont une portée plus symbolique, comme par exemple partir plus tôt du travail pour faire une surprise à votre conjoint(e).

Faire plus de sport

Faire du sport est très important pour votre santé, surtout si vous travaillez toute la journée devant un écran d’ordinateur.

Pratiquer une activité sportive peut se traduire par l’inscription à un club, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire 15 minutes de sport le matin au réveil ou encore faire un jogging 1 fois par semaine.

Il existe aujourd’hui de nombreuses routines qui vous permettent de faire vos séances de sport sans devoir aller à la salle de sport.

Savoir dire “non”

C’est un problème majeur pour les personnes débordées : d’une part il y a la gestion des priorités, et d’autre part le fait de ne pas arriver à dire “non” lorsqu’on vous demande de faire quelque chose.

Faites donc ce travail personnel et apprenez à dire NON, en expliquant à vos interlocuteurs pourquoi et en proposant soit une solution alternative, soit une autre date de réalisation.

Dépenser mieux

Vous voulez changer de voiture ou partir en vacances à l’étranger avec votre famille, mais vos finances actuelles ne vous le permettent pas…

Commencez par analyser la manière dont vous dépensez actuellement votre argent, et ce qui a véritablement un impact sur vos dépenses.

Économiser 10 € par mois sur votre budget nourriture n’est pas forcément le plus impactant, et il faut parfois renoncer à boire plusieurs verres d’alcool en soirée ou à acheter une nouvelle paire de chaussure.

De plus, essayez de limiter les achats impulsifs, c’est sans doute la plus grosse source d’économie immédiate que vous pouvez faire.

Avant chaque achat imprévu, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

Pour que cette technique soit efficace, attendez 5 minutes entre le moment du “coup de cœur” pour acheter, et le passage à la caisse. La plupart du temps 5 minutes suffiront à vous faire réaliser que, finalement ce produit n’était pas si indispensable que cela.

Sortir plus et découvrir de nouveaux endroits

Nous apprécions tous notre petite routine, et nous avons toujours tendance à retourner aux mêmes endroits sans innover.

Il est important de varier nos habitudes et d’élargir le champ de nos possibilités. Essayez par exemple de redécouvrir votre région les week-ends, de trouver de nouvelles idées de restaurants ou de vous refaire un tissu social.

Boire moins d’alcool ou de café

L’objectif n’est pas d’arrêter totalement ces petits plaisirs de la vie, mais d’être plus raisonnable.

Donc plutôt que de ne pas boire d’alcool pendant une soirée entière, et de le vivre comme une contrainte, limitez-vous à 1 ou 2 verres.

Pour le café c’est la même chose : prenez-le une fois sur deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici