Que choisir entre l’épilation laser et lumière pulsée ?

0
1960

Les épilations longue durée sont tendance depuis quelques années. Bien qu’onéreuses, ces méthodes sont efficaces et quasiment définitives. En effet, la lumière pulsée et le laser permettent de détruire jusqu’à 80% des poils, définitivement. Alors lequel choisir ? Lequel est le plus efficace ? Voici un comparatif des deux méthodes, pour vous guider dans votre choix.

Epilation à la lumière pulsée

Pour réaliser l’épilation à la lumière pulsée, une machine utilise plusieurs longueurs d’onde et un spectre lumineux large, afin d’endommager le bulbe du poil. Les esthéticiennes sont habilitées à réaliser des épilations à la lumière pulsée et depuis peu, il existe même des appareils qui permettent de réaliser son épilation à la maison.

Comment se passe une séance ?

L’esthéticienne applique un gel frais sur la zone à épiler, pour faciliter la pénétration de la lumière. Pour protéger vos yeux pendant la séance, vous porterez également des lunettes anti-rayonnement. L’appareil va ainsi envoyer des flashs toutes les deux secondes pour détruire les bulbes pilaires.

La lumière pulsée induit ainsi, une chaleur pouvant aller jusqu’à 70 degrés. Elle est absorbée par le poil, qui le conduira jusqu’à sa racine pour la détruire. Il n’y a aucun danger pour la peau, car le flash se transforme en chaleur uniquement au contact du poil.

Les avantages de la lumière pulsée

  • Les séances d’épilation à la lumière pulsée sont généralement moins chères que les séances au laser. Comptez environ 80 à 150 euros la séance, en fonction de la zone à épiler.
  • La lumière pulsée est moins douloureuse que le laser et les rougeurs après la séance sont très légères.
  • Vous pouvez réaliser une épilation à la lumière pulsée en été sur une peau bronzée.

Les inconvénients de la lumière pulsée

  • Cette méthode traite essentiellement les peaux claires et mates car plus la peau est foncée, plus elle absorbe la lumière et il y a des risques de brûlures. En effet lorsque la peau est foncée, la machine a du mal à faire la différence entre la peau et le poil.
  • Vous devez réaliser plus de séances que l’épilation au laser, pour vous débarrasser totalement des poils.
  • Il y a un risque de surpigmentation et de brûlures superficielles après les séances.

L’épilation à la lumière pulsée est autant efficace que l’épilation au laser. La seule différence, c’est que le l’épilation à la lumière pulsée nécessite plus d’entretien que le laser.

Epilation au laser

Lors d’une épilation au laser, la machine émet également un rayon lumineux qui atteint la racine du poil, en passant par la peau cette fois. Ces longueurs d’onde sont cependant plus spécifiques que la lumière pulsée. Les ondes ciblent exclusivement le pigment du poil qu’il soit brun, blond ou noir. L’épilation au laser peut cependant, être réalisé que par un dermatologue. Aucun n’appareil n’existe pour le réaliser à la maison ou en institut. Seuls les dermatologues sont habilités à le pratiquer.

Comment se passe une séance ?

Le dermatologue va tout d’abord raser vos poils. En effet, le traitement au laser se fait uniquement sur un poil court. Le professionnel va ensuite vous demander de vous allonger et de porter des lunettes anti-rayonnements. Vos grains de beauté seront également protégés. Le médecin diffuse le laser sur la zone à traiter, en prenant bien soin d’avancer ligne par ligne, pour ne pas viser deux fois le même endroit.

Pour les grandes surfaces comme les jambes, le dermatologue recouvre les parties non traitées de bandelettes, qu’il enlève au fur et à mesure.

Les avantages du laser

  • L’épilation au laser est compatible avec tous les types de peaux. En effet, à la différence de la lumière pulsée, le laser peut se régler pour différencier les pigments de la peau, à ceux du poil.
  • C’est une méthode d’épilation plus ancienne que la lumière pulsée. Elle a donc été démocratisée depuis 1996, soit depuis plus de 10 ans.
  • Vous verrez des résultats dès la première séance et il faut généralement moins de séances avec une épilation au laser que l’épilation à la lumière pulsée.

Les inconvénients du laser

  • Les séances d’une épilation au laser sont plus chères qu’une épilation à la lumière pulsée. De plus, dans certains cas, il faut réaliser jusqu’à huit séances pour une éradication complète.
  • L’attente entre les séances est très longue. Il faut compter entre quatre et huit semaines de battement, entre chaque séance.
  • Tout comme la lumière pulsée, il y a un risque de surpigmentation et de brûlures superficielles, après les séances au laser.
  • Vous ne pourrez pas éradiquer les poils blancs avec une épilation au laser, car ils ne contiennent plus de mélanine. Par conséquent, impossible que le poil soit reconnu par les rayons.
  • L’épilation au laser se pratique exclusivement chez un dermatologue.

En résumé, le choix de l’épilation dépendra beaucoup de vos caractéristiques physiques à savoir, votre couleur de peau et celle de vos poils. N’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue ou d’une esthéticienne, pour vous guider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici