Comment prendre soin de soi quand on est un homme ?

0
3076

Les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin d’eux. Les marques l’ont compris et elles innovent en matière de produits et de gammes, pour satisfaire la clientèle masculine. Voici donc quelques conseils et des gestes simples, pour prendre soin de vous.

Avoir une routine beauté pour la peau

La majorité des soins du visage pour homme ont une action spécifique qui concerne le rasage quotidien. En effet, le rasage peu grandement abimer la peau, si celle-ci n’est pas préparée avec les gestes et les produits adaptés.

Ainsi pour préparer sa peau, il est important de bien la nettoyer avant le rasage, en utilisant un gel nettoyant sans savon. Rincez ensuite la zone avec de l’eau chaude pour dilater vos pores et donc assouplir vos poils.

Après cette opération et avant le rasage à proprement parler, appliquez une mousse ou une crème pour protéger votre peau, des lames du rasoir.
Si vous avez une barbe dure, vous pouvez remplacer la mousse par de l’huile pré rasage à base d’amande douce ou d’huile d’olive, pour assouplir vos poils.

À la fin du rasage, pensez à bien rincer votre visage à l’eau froide pour resserrer les pores et tonifier la peau.

Vous devez également prendre soin de votre peau même si vous ne vous rasez pas. Nettoyez régulièrement celle-ci avec des produits adaptés, pour éliminer efficacement les peaux mortes et décongestionner les pores de la peau. Retenez qu’après chaque lavage, vous devez également utiliser une crème hydratante non grasse, pour hydrater votre visage.

Prendre soin de ses cheveux

La calvitie c’est le fléau de tous les hommes. D’ailleurs, c’est une pathologie héréditaire. Si votre père est dégarni, vous risquez vous aussi de le devenir. Il est donc urgent d’agir le plus tôt possible pour empêcher ou diminuer le phénomène.

Sachez que vos cheveux et votre cuir chevelu sont plus exposés à la pollution, que ceux des femmes, tout simplement parce que les hommes portent généralement leurs cheveux courts. Il est donc important d’effectuer un lavage fréquent, mais pas avec n’importe quel produit. Privilégiez les shampoings enrichis en protéines et en coenzymes (Q10,A,B5,B12 etc.)

L’autre grand fléau, c’est les pellicules. Si vos pellicules sont sèches, vous trouverez facilement des produits adaptés en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Par contre, lorsqu’elles sont grasses, le traitement est plus long. En effet les pellicules grasses sont la conséquence d’un dérèglement du cuir chevelu c’est-à-dire un excès de sébum. À terme, les pellicules sont le prélude d’une perte de cheveux et de la calvitie.

Vos soins doivent donc s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. En effet, les études prouvent qu’il y a une corrélation entre le stress, la calvitie et les pellicules.

Pour avoir des cheveux forts et résistants, vous pouvez également réaliser une fois par mois un gommage capillaire. Voici deux recettes simples à réaliser :

  • Gommage à base de sel

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (ricin, amande, jojoba, olive etc.) à deux cuillères à soupe de sel fin.
Appliquer cette préparation au niveau des racines des cheveux puis masser doucement le cuir chevelu. Rincez abondamment avec de l’eau claire.

  • Gommage à base de bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à trois cuillères à soupe d’après –shampoing et une cuillère à soupe de sel fin. Étalez le mélange sur les racines puis massez délicatement le cuir chevelu. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau claire.

Prendre soin de sa barbe

La barbe est ultra tendance depuis quelques années : barbe de 3 jours ou barbe de bucheron, chacun ses préférences. Une chose est sûre, peu importe votre choix, vous devez prendre soin de votre barbe, autant que vos cheveux. Voici nos conseils :

  • Tondre sa barbe

Même si vous décidez d’avoir une barbe dense, cela ne vous empêche pas de lui donner une forme, pour ne pas avoir l’air négligé. Même si dans le monde du travail, les barbes sont de plus en plus acceptées, vous devez impérativement l’entretenir régulièrement, pour toujours paraitre professionnel.

Pour ne pas se ruiner chez le coiffeur, il est donc préférable d’investir dans une tondeuse à barbe. Sachez que l’on passe toujours la tondeuse dans le sens inverse du poil. Prenez garde à réaliser les finitions sans sabot, et n’oubliez pas de tondre également votre cou.

  • Bien hydrater sa barbe

Au quotidien, après avoir brossé votre barbe, vous devez l’hydrater. Les huiles seront vos meilleures alliées. L’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de ricin ou encore l’huile d’amande douce : le choix est votre. Pensez à appliquer votre huile chaque matin en sortant de la douche.
Si vous optez pour une huile à barbe, vendue en grande surface ou un baume hydratant, assurez-vous qu’il ne contient pas d’alcool pour ne pas dessécher votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici