C’est quoi réellement une french manucure ?

0
2710

Ce modèle de manucure a traversé le temps et les époques. Malgré son nom, la french manucure n’est pas d’origine française. C’est une tendance qui vient des Etats-Unis. Discrète et distinguée, la french manucure est un art assez difficile à réaliser.

Quelles sont les caractéristiques d’une french manucure ?

Au départ, la french manucure a été mis au goût du jour pour donner un aspect soigné aux mains. C’était une alternative pratique, pour celles qui n’ont pas les ongles tout à fait blancs, et qui veulent des ongles brillants sans pour autant les colorer. L’idée est donc d’appliquer un vernis blanc sur le bord libre de l’ongle et un vernis légèrement rosé sur le reste.

Pour une french manucure bien net, vous pouvez la réaliser en institut. C’est la prestation classique que tous les instituts de beauté proposent sur leur carte. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez également réaliser votre french manucure tranquillement à la maison.

Comment réaliser une french manucure ?

Deux techniques sont possibles pour réaliser une french manucure impeccable, à la maison :

  • Avec les autocollants

Pour réaliser cette technique vous aurez besoin d’un vernis blanc, un vernis rosé ou abricoté presque transparent, un top coat et des autocollants à french. Ils ont la particularité d’avoir une forme en « sourire »

Sur des ongles propres et limés, positionnez les autocollants le long de la jonction entre le bord libre de l’ongle et le reste. Vous pouvez ainsi appliquer le vernis blanc sur l’ongle libre qui dépasse. Attendez que celui-ci sèche complétement puis retirez délicatement l’autocollant. Sachez qu’en grande surface, les autocollants de french vendus, sont réutilisables.

Passez ensuite le vernis rosé quasi transparent sur toute la surface de l’ongle. Le but est de colorer subtilement l’ongle tout en laissant le blanc visible. C’est ce qui va créer une harmonie entre le bord de l’ongle et le reste, sinon votre french manucure aura un effet antinaturel et trop voyant.

  • Avec un stylo

Avec cette technique, vous aurez besoin d’un vernis rosé ou abricoté presque transparent, un top coat et un stylo configuré pour les french.

En effet, les stylos french ont fait leur apparition pour la première fois, dans les grandes marques beauté comme Yves Saint Laurent, Bourjois ou encore Agnès B. C’est un outil moins fastidieux que les autocollants et plus rapides. L’utilisation est également très facile, il vous suffit de tracer le trait blanc au stylo. Très précis, vous pourrez ainsi réaliser un tracé parfait, sans déborder.

Continuez votre manucure en appliquant sur tout l’ongle le vernis rosé quasi transparent. Vous finirez ainsi en appliquant le top coat. Il ne faut surtout pas négliger le top coat car c’est cette touche finale qui permet à la manucure de durer dans le temps s’en s’effilocher.

  • Avec des faux ongles

Si vous rêvez de longueur et que vous n’avez pas la patience d’attendre que vos ongles poussent, sachez qu’il est également possible de réaliser une french manucure avec des faux ongles. Pour réaliser l’opération, il est préférable de se tourner vers un institut.

La french manucure peut être réaliser avec des capsules, du gel ou de la résine. C’est cependant le gel qui est le plus souvent recommandé par les prothésistes ongulaires. En effet, la résine donne un aspect raide et épais à l’ongle, ce qui rend le résultat final pas naturel. Sachez également que la résine a tendance à jaunir à la lumière au bout de quelques semaines.

Les variantes de la french manucure

Les nailistas n’hésitent plus à revisiter la french manucure. Plusieurs se sont inspirées de la french manucure et sont faciles à réaliser à la maison.

  • La french bicolore

Le principe est le même que pour une manucure classique. Cependant, à la place du vernis blanc sur le bord libre de l’ongle et du vernis rosé transparent sur le reste, choisissez deux autres couleurs plus franches et laissez parler votre imagination. Vous pouvez ainsi par exemple, appliquer un vernis doré sur le bord libre de l’ongle et un vernis jaune sur le reste. Les marques ont flairé la tendance et proposent des packs comprenant deux couleurs et des autocollants de french.

  • La french bimatière

Pour une manucure plus sophistiquée, vous pouvez également jouer avec les matières. Grâce au top coat matifiant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple, appliquer un top coat matifiant par-dessus une couleur discrète, sur le bord libre de l’ongle et un top coat brillant sur le reste.

Toujours en jouant avec les matières, vous pouvez également appliquer un vernis pailleté sur le bord de l’ongle libre et un top coat classique sur le reste.

  • La french en stickers

Pour les plus fantaisistes, il existe désormais des stickers pour ongles qui reprennent la structure des french manucure. Le petit plus c’est qu’ils proposent des motifs mignons, pour une manucure originale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici