Comment traiter les taches de soleil sur les mains ?

0
2849

Les taches brunes sur les mains sont communément appelées taches de vieillesse, taches de soleil ou lentigo. Elles sont sans danger pour la santé. Cependant d’un point de vue esthétique, certaines femmes en sont complexées. Voici quelques solutions pour les atténuer et même, les faire disparaitre.

Pourquoi des taches brunes apparaissent sur les mains ?

Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans après des années à s’exposer au soleil. Cependant, après une exposition intense et prolongée, certains jeunes peuvent également voir apparaitre sur leurs mains des taches brunes.

Ces taches sont bégnines et ne sont pas dangereuses pour la santé. Soyez tout de même vigilant car un mélanome a le même aspect qu’un lentigo. Seul un dermatologue saura distinguer les deux, donc n’hésitez pas à consulter dès que vous voyez ces taches apparaitre.

Il faut également différencier les taches brunes des grains de beauté et des kératoses séborrhéiques. Ces dernières sont des lésions de la peau qui ont l’aspect d’une verrue, mais plus foncée. Voici quelques indications pour savoir si vous avez des taches brunes :

  • Lorsqu’il s’agit de taches brunes, elles sont généralement de formes ovales ou rondes. Elles sont également plates et de couleur marron.
  • Ce type de taches apparait souvent au niveau du dos des mains, du visage ou des épaules. Ce sont des zones qui sont régulièrement exposées au soleil.

Bien qu’elles ne soient pas cancérigènes, les taches brunes nécessitent une surveillance régulière. Il est important de vérifier régulièrement les augmentations de taille, les changements de couleur, les saignements etc… Seul un spécialiste pourra évaluer l’importance de ces symptômes qui peuvent dans certains cas, mener au développement d’un mélanome.

Les personnes à la peau très blanche sont généralement les plus touchés mais les taches peuvent également apparaitre chez des personnes foncées de peau. Tout dépend également du patrimoine génétique.

5 méthodes naturelles pour atténuer les taches brunes

Une fois que les taches apparaissent, il est difficile de les faire partir mais vous pouvez les atténuer avec des recettes naturelles. En voici quelques-unes :

  • Le persil

Grâce à ses vertus régénératrices et sa teneur en vitamines et minéraux le persil est un excellent ingrédient pour uniformiser le teint du visage. Il permet d’éliminer les points noirs et de lutter contre l’acné tout en réduisant les taches brunes et le vieillissement de la peau.

Pour réaliser la recette, faites bouillir dans de l’eau 20 grammes de persil. Laissez reposer 30 minutes puis ajoutez 30 centilitres d’eau minérale. Conservez le bouillon au frais pendant une nuit. Pendant deux à trois semaines, imbibez un disque de coton du liquide puis frottez doucement vos taches brunes pendant une demi-heure tous les matins.

  • Le citron

L’acidité du citron en fait un excellent éclaircissant naturel et sans danger pour la peau. Pour profiter de ses propriétés, il vous suffit de presser un citron dans un bol. Mélangez ensuite le jus à une cuillère de sucre, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Vous pourrez ensuite massez vos taches brunes avec cette pate, tous les soirs. Rincez au bout d’une demi-heure. Vous devriez voir les effets dès les trois premiers mois d’utilisation.

  • Le concombre et l’argile

Le concombre est riche en vitamine C, en huiles essentielles et en soufre. C’est également un excellent éclaircissant pour la peau. Il contient des enzymes naturelles qui bloquent la production de mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau. Il permet ainsi d’atténuer les taches pigmentaires.

Associez à l’argile blanche qui purifie la peau et la débarrasse de ses impuretés, le concombre va atténuer vos taches tout en hydratant votre peau.
Pour réaliser la recette, râpez un demi-concombre. Mélangez-le avec une cuillère à soupe d’argile blanche et une cuillère à soupe de miel. La mixture doit être assez liquide. Etalez ensuite la pâte sur votre peau et laissez agir sur les taches brunes pendant une quinzaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.

  • La papaye

Ce fruit exotique riche en papaïne, permet de diminuer le nombre de cellules mortes et fait disparaitre les taches brunes. Il vous suffit de peler un morceau de papaye bien mûr. Frottez la partie intérieure sur la zone à traiter. Laissez agir une quinzaine de minutes puis nettoyez votre peau à l’eau froide. Il est conseillé de répéter l’opération trois à quatre fois par semaine.

Enlever les taches brunes par un dermatologue

Les remèdes naturels estompent les taches brunes mais ne les font pas disparaitre. Si vous souhaitez à tout prix les enlever, il faudra utiliser des techniques plus poussées en passant par votre dermatologue.

  • La Cryothérapie

C’est la technique anti tache brune la plus économique, et la plus utilisée pour enlever efficacement les taches. Pour réaliser l’opération, le professionnel applique de l’azote liquide très froid sur la tâche pour la bruler, et ainsi la faire disparaitre.

  • Le peeling

Le peeling aux acides de fruits permet d’exfolier la peau en profondeur et brûler les taches brunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici