Une femme est-elle obligée de s’épiler le maillot ?

0
3963

Dans un souci d’esthétisme, les femmes sont nombreuses à s’épiler le maillot, parfois même dès l’adolescence. D’après une étude près de 85% des femmes françaises âgées de 18 à 65 ans, s’épilent cette zone. 60% d’entre elles affirment qu’elles s’épilent pour des raisons d’hygiène et de propreté intime.

Sachez cependant que les poils sont une barrière naturelle contre les infections et les mycoses dans cette zone. S’épiler n’est donc de fait, pas plus hygiénique.

L’important est juste d’avoir une hygiène intime irréprochable.

Les femmes s’épilent aussi surtout pour plaire aux hommes pendant l’acte sexuel. En effet, les standards de beauté véhiculent l’image de la femme imberbe, des jambes au maillot.

S’épiler le maillot est donc une mode actuelle qui d’ailleurs, n’était pas aussi répandue il y a 40 ans.

Les différentes formes d’épilation du maillot

Lorsque vous décidez d’épiler votre maillot, plusieurs formes d’épilations sont possibles. Il n’y a aucune recommandation médicale spécifique pour choisir un modèle plutôt qu’un autre. Le choix se fait uniquement en fonction de vos préférences :

  • Le maillot classique : c’est une épilation légèrement échancrée qui permet de se débarrasser des poils qui dépassent, lorsque l’on porte des sous-vêtements ou un maillot de bain.
  • Le maillot américain ou le ticket de métro : Comme son surnom l’indique, le maillot américain est une épilation droite au niveau du pubis, qui rappelle la forme d’un ticket de métro.
  • Le maillot brésilien : C’est une épilation très échancrée qui permet le port de petit bikini en été.
  • Le maillot intégral : c’est tout simplement une épilation complète et intégrale de tous les poils du pubis.

Les techniques d’épilation du maillot

Il existe plusieurs méthodes pour s’épiler efficacement le maillot. Choisissez la technique la mieux adaptée, en fonction de la forme que vous souhaitez réaliser :

  • La crème dépilatoire

C’est la méthode la plus indolore pour enlever les poils. Cependant, son action n’est pas de longue durée. La repousse est rapide et il faut renouveler l’opération tous les 4 à 5 jours environ. Sachez cependant que l’utilisation de la crème dépilatoire ne convient pas si vous souhaitez réaliser une épilation intégrale. En effet, la crème ne doit pas entrer en contact avec vos muqueuses. Les composants chimiques en contact avec les lèvres peuvent provoquer des irritations et même des lésions au niveau des muqueuses.

  • Le rasoir

C’est la méthode la plus simple et l’une des plus utilisée car elle est rapide. Cependant la repousse après une épilation au rasoir est très rapide. Comptez à peine 3 jours pour voir repousser vos poils. L’utilisation du rasoir est d’ailleurs conseillée uniquement pour une épilation classique du maillot. Si vous préférez le maillot intégral, sachez que vous risquez de vous couper avec les lames du rasoir.

Pour éviter les coupures, ne lésinez pas sur la crème à raser, car les poils sur cette zone sont généralement drus. Il faut toujours raser dans le sens de pousse des poils et jamais le sens contraire, pour éviter les boutons.

Rasez votre maillot en faisant des petits mouvements réguliers et évitez autant que possible, de repasser plusieurs fois sur la même zone.

  • La cire

C’est la méthode la plus durable et la plus efficace. Seul bémol : l’épilation à la cire est douloureuse surtout lors de la première fois. Pour atténuer la douleur, prenez une douche bien chaude avant de vous épiler. La chaleur va ainsi dilater les pores de votre peau et lorsque vous arracherez vos poils, l’opération sera moins douloureuse. Si vous réalisez l’opération à la maison, faites attention à bien tester la température de la cire sur le dessus de votre main, avant de l’appliquer sur le maillot. En effet, cette zone est très sensible et une brûlure serait très douloureuse et difficile à cicatriser.

Pour éviter les brûlures, il est donc conseillé d’effectuer son épilation à la cire chez l’esthéticienne.

  • La lumière pulsée

C’est la dernière méthode à la mode pour réaliser une épilation du maillot ou sur une autre partie du corps. Les appareils vendus en magasin pour les particuliers sont relativement élevés mais l’épilation à la lumière pulsée est de longue durée. Il faut cependant respecter quelques précautions pour éviter les brûlures et les problèmes de peau.
Avant de réaliser votre épilation à la lumière pulsée, veillez à ne pas exposer la zone à épiler au soleil durant les 4 semaines précédant la séance. Vous devez également n’utiliser que le rasoir ou la crème dépilatoire pour vous épiler durant les 3 semaines avant l’utilisation de l’épilateur.

Il est d’ailleurs conseillé de se raser 1 ou 2 jours avant la séance pour que le flash cible bien le bulbe du poil pour le détruire.

Il est important également de cacher ses grains de beauté et de porter les lunettes de protection pour éviter les effets secondaires sur la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici