Comment resserrer les pores de la peau ?

0
3455

Les pores se sont des petites cavités présentes sur la surface de la peau. Elles ont pour rôle de la faire respirer en permettant l’évacuation du sébum, de la sueur ou des cellules mortes. Cependant ils arrivent dans certains cas, que le sébum ou les impuretés stagnent dans les pores et s’évacuent mal. C’est ce qu’on appelle communément les pores dilatés. En plus d’être disgracieux, les pores dilatés sont comédogènes et entrainent donc l’apparition de points noirs et de boutons. C’est le fléau de nombreuses femmes. Cependant avec des gestes et des habitudes simples vous pouvez y remédier.

Avoir une bonne routine beauté

Les personnes ayant la peau grasse ou mixte sont plus susceptibles de souffrir de ce phénomène. Cependant même avec une peau sèche ou grasse vous pouvez avoir les pores dilatés. Le soleil, les hormones, le tabac et l’âge sont autant de facteurs qui peuvent provoquer l’apparition de pores dilatés. Il convient donc d’avoir une routine beauté pour le visage efficace pour prévenir cet état:

  • Nettoyez votre peau quotidiennement

Pensez à vous démaquiller soigneusement matin et soir pour toujours garder une peau nette. Utilisez pour cela un démaquillant doux ou une eau micellaire, pour ne pas agresser la peau pendant le processus.

A la fin de votre démaquillage, lavez votre visage avec un produit adapté matin et soir également, pour débarrasser la peau, de toutes ses impuretés.

  • Hydrater sa peau

Même si vous avez la peau grasse, il ne faut pas oublier d’hydrater votre peau après chaque lavage donc matin et soir. Il existe pour cela des crèmes hydratantes non grasses pour ne pas alourdir la peau. Tournez-vous vers votre dermatologue ou votre pharmacien pour choisir le produit adapté.

  • Exfolier sa peau

Si vous avez tendance à avoir les pores dilatés, il est conseillé d’exfolier régulièrement sa peau à savoir 1 à 2 fois par semaine. L’exfoliation permet de nettoyer en profondeur les pollutions et les cellules mortes pour laisser respirer la peau.

3 méthodes naturels et efficaces pour resserrer les pores

Si vous êtes adepte des cosmétiques bio, sachez que des méthodes naturelles existent pour resserrer les pores de la peau en un clin d’œil :

  • L’argile

Quelle soit verte, rose, blanche ou rouge, l’argile est riche en minéraux bénéfiques pour la peau comme le calcium, le sodium, le phosphore, le cuivre, le zinc ou encore le sélénium. Ce sont ces minéraux qui favorisent la régénération des tissus et leur élasticité. L’argile permet d’absorber les toxines tout en resserrant les pores de la peau. Elle améliore également la circulation sanguine et favorise la cicatrisation. Pour une efficacité optimale, mélangez l’argile avec de l’eau pour créer une pâte. Appliquez le masque en couche épaisse sur votre visage puis laissez poser 10 à 15 minutes le temps que l’argile sèche. Rincez ensuite le masque à l’eau tiède. Vous pouvez réaliser ce masque 1 fois par semaine. Au-delà, vous risquez d’assécher votre peau.

  • Le bain de vapeur

Cette méthode est très efficace pour resserrer les pores de la peau. Le bain de vapeur permet ainsi d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum et les points noirs. Pour en faire un, il suffit de faire chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Versez ensuite l’eau dans une petite bassine puis approchez votre visage en créant un cocoon entre votre visage et la bassine, à l’aide d’une serviette. Restez dans cette position pendant 10 minutes le temps que la vapeur agisse. Une fois le temps écoulé, rincez votre visage avec de l’eau froide pour tonifier votre peau et resserrer vos pores.

  • Le jus de citron ou de citron

Ces deux agrumes possèdent de l’acide nitrique en grande quantité. C’est un composant naturel qui permet d’exfolier efficacement les pores de la peau. De plus, la vitamine C présente également naturellement dans les agrumes aide la peau à se raffermir. N’utilisez pas les jus conditionnés dans les supermarchés. Achetez directement le fruit, que vous allez ensuite presser à la main. Imbibez tout simplement un coton du jus puis laissez poser sans rincer. Faites attention à ne pas vous exposer au soleil dans les heures qui suivent l’application, car le jus de citron et le jus d’orange sont photosensibilisants et peuvent favoriser l’apparition de taches sur le visage.

  • Les glaçons

Si vous avez une urgence ou un évènement important et que vous n’avez pas le temps de laisser poser un masque ou faire un bain de vapeur, utilisez tout simplement un glaçon. Grâce à l’action du froid, vos pores vont se réduire en 30 secondes chrono. Il suffit d’appliquer directement le glaçon sur votre visage ou par-dessus un mouchoir fin. Faites ensuite des mouvements circulaires sur toute la surface de votre visage, en évitant le contour de yeux. 30 secondes voir 1 minute suffisent. Si vous laissez le glaçon trop longtemps au contact de votre peau, vous risquez de gravement l’irriter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici