Pourquoi la barbe revient-elle toujours à la mode ?

0
3129

Les barbus ont envahi la société. On en trouve désormais dans toutes les catégories socio-professionnelles de la société. Les adolescents comme les adultes en sont fans. C’est un véritable effet de mode à l’échelle mondiale, et les femmes sont tout aussi ravies que les hommes.

Longtemps considérée comme faisant négligée, la barbe se porte désormais dans les entreprises et dans des secteurs fermés comme la banque, le barreau et dans les hôpitaux. On vous explique pourquoi la tendance est revenue.

D’où vient la tendance ?

C’est en Australie que la barbe a refait en premier, son réapparition, il y a déjà plus d’une dizaine d’années. En effet, en 2003, le mouvement Movember incite les hommes à se laisser pousser la barbe, le 11e mois de chaque année, pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les maladies taboues qui les touchent, comme le cancer de la prostate.

Le mouvement est très vite repris aux Etats-Unis mais également en France. Des milliers d’hommes profitent alors de cette tendance pour assumer leur pilosité. Le mouvement des hipsters s’emparent également de la tendance. Les stars comme Ryan Gosling, Ben Affleck ou encore Leonardo Dicaprio deviennent rapidement des ambassadeurs des hommes barbus.

Bien que la démarche fût au départ philanthrope, la barbe est donc très rapidement devenue un effet de mode, voir même une revendication.

Que signifie le port de la barbe pour les hommes ?

Pour beaucoup d’homme, porter une barbe c’est affirmer sa masculinité et sa virilité. La barbe permet également de vieillir les visages enfantins et d’améliorer les faciès, en jouant avec les volumes. C’est également une façon pour certains, de se rebeller contre les diktats de l’allure impeccable.
Les hommes sont également nombreux à se sentir plus séduisant, en portant une barbe.
Les femmes en sont d’ailleurs fans ! Une étude menée par un site de rencontre en 2017, démontre que 53% des femmes inscrites sur le site, préfèrent un homme avec une barbe qu’un homme bien rasé. D’ailleurs l’étude met également en lumière que 76% d’entre elles ont déjà fantasmé sur un homme barbu.

C’est donc un atout séduction indéniable pour les hommes.

Les bienfaits de la barbe

En plus de son aspect esthétique, la barbe a aussi de nombreux bienfaits insoupçonnés sur la santé des hommes, lorsqu’elle est bien entretenue.

La barbe permet ainsi de bloquer les UV et ainsi éviter les cancers de la peau. Protégez des pollutions extérieures et des frottements grâce à la barbe, la peau de cette zone est moins sujette au dessèchement et donc aux rides.

C’est également un gain de temps et d’argent ! En effet, les hommes passent en moyenne 145 jours de leur vie à se raser lorsqu’ils optent pour un rasage quotidien.

Comment prendre soin de sa barbe ?

Qu’attendez-vous ? N’hésitez plus, vous aussi, à vous laisser pousser la barbe.

Barbe de 3 jours ou barbe de bucheron, chacun ses préférences. Une chose est sûre, peu importe votre choix, vous devez prendre soin de votre barbe, autant que vos cheveux. Voici nos conseils :

  • Tondre sa barbe

Même si vous décidez d’avoir une barbe dense, cela ne vous empêche pas de lui donner une forme, pour ne pas avoir l’air négligé. Même si dans le monde du travail, les barbes sont de plus en plus acceptées, vous devez impérativement l’entretenir régulièrement, pour toujours paraitre professionnel.

Pour ne pas se ruiner chez le coiffeur, il est donc préférable d’investir dans une tondeuse à barbe. Sachez que l’on passe toujours la tondeuse dans le sens inverse du poil. Prenez garde à réaliser les finitions sans sabot, et n’oubliez pas de tondre également votre cou.

  • Bien laver sa barbe

Une barbe s’entretient comme des cheveux, il faut la nettoyer régulièrement pour éliminer les impuretés qui se coincent entre les poils et bouchent les pores de votre peau. Pour un entretien efficace, munissez-vous d’un shampoing spécialement conçu pour les barbes. Ils sont moins agressifs pour la peau qu’un shampoing classique. Sachez que la peau de votre visage est bien plus fine que celle de votre cuir chevelu. Il est donc important de choisir les produits adaptés. Réalisez 3 fois par semaine le shampoing sur votre barbe puis rincez à l’eau tiède pour renforcer l’action du shampoing.
Il est déconseillé de sécher votre barbe avec un sèche-cheveux, même si vous être pressé car vous risquez d’abîmer vos poils. Contentez-vous de tapoter votre barbe avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau.

  • Bien hydrater sa barbe

Au quotidien, après avoir brosser votre barbe, vous devez l’hydrater. Les huiles seront vos meilleures alliées. L’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de ricin ou encore l’huile d’amande douce : le choix est votre. Pensez à appliquer votre huile chaque matin en sortant de la douche.
Si vous optez pour une huile à barbe, vendue en grande surface ou un baume hydratant, assurez-vous qu’il ne contient pas d’alcool pour ne pas dessécher votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici