Santé et beauté : les vertus insoupçonnées des crèmes solaires à savoir

0
548

Il faut savoir que les rayons UV du soleil sont néfastes pour notre peau si bien qu’il est indispensable de la protéger quasi au quotidien. Il s’agit en particulier des parties qui sont les plus directement exposées, afin d’éviter les brûlures entre autres et de réduire les risques de cancer de la peau. Pour ce faire, les crèmes solaires qui possèdent des vertus avérées sont pour ainsi dire incontournables, mais souvent ignorées ! Justement, voici quelques informations d’importance à connaître concernant ces produits indéniablement bénéfiques pour la santé cutanée et qui conviennent aussi à des fins cosmétiques.

Faut-il craindre le soleil et ses rayons ?

Tout d’abord, il est à préciser que le soleil et par extension les rayons solaires qui frappent notre peau permettent de synthétiser la vitamine D. Mais il faut par contre s’exposer au soleil de façon modérée (10 à 15 minutes au minimum) sauf lorsqu’il est à son zénith (de 12 h à 15 h). Étant une vitamine liposoluble, cette dernière possède de nombreuses vertus pour notre santé contribuant en l’occurrence de construire des os solides. À petite dose donc, le soleil est particulièrement bénéfique pour notre santé en plus de remonter le moral.

Toutefois, il est plus que déconseillé d’en abuser puisque les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané, favorisent la formation de rides et l’apparition de taches brunes. Sans oublier que l’exposition prolongée au soleil sans modération augmente les risques de cancer de la peau. Par conséquent, il ne faut pas craindre les rayons solaires à condition de raisonner votre exposition aux rayons UV. Ainsi que de protéger efficacement votre peau grâce à des produits spécialement conçus à cet effet, comme les crèmes solaires à l’exemple de celles de la marque Avène solaire entre autres.

Des crèmes solaires pour vous protéger des UVB et UVA

Comme évoquée précédemment, vous devez limiter votre exposition au soleil et ses rayons ultraviolets (UV) pour des raisons de santé cutanée ! En particulier par rapport aux rayons UVB qui sont les plus dangereux engendrant les fameux « coups de soleil » puisqu’ils brûlent l’épiderme. D’ailleurs, sachez que ces rayons ultraviolets sont à l’origine de 90 % des cancers de la peau en plus de provoquer son vieillissement prématuré. Il est donc capital de vous en protéger pratiquement au quotidien et même à longueur d’année.

C’est également le cas des rayons UVA qui peuvent presque tout traverser. Ils peuvent pénétrer relativement profondément dans le derme et ils détruisent l’élastine ainsi que les fibres de collagène. À ce propos, ces rayons ultraviolets sont particulièrement traîtres étant donné qu’ils peuvent vous causer des dommages indirectement (par réverbération entre autres) et non visibles (contrairement aux coups de soleil). Dans tous les cas, les nombreuses crèmes solaires disponibles sur le marché comme les Avène solaire vous permettront de vous protéger des effets néfastes des rayons UV.

Des crèmes solaires adaptées à tous les types de peaux

De nos jours, il est très facile de trouver des crèmes solaires aussi bien dans divers magasins, les pharmacies, etc., mais aussi en ligne. Toutefois, il faut préciser que selon votre type de peau, ces produits peuvent être efficaces ou non pour assurer votre protection contre les rayons solaires. Vous devez donc connaître au préalable votre phototype (de 0 à 6) qui est le classement des individus par rapport à la réaction de leur peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Puis, choisissez en conséquence les crèmes solaires adaptées à votre type de peau.

Heureusement, ces produits ont été conçus afin de pouvoir convenir à tout le monde que vous avez la peau très claire, hâlée, mate, brune ou noire entre autres. D’ailleurs, il vous suffit de tenir compte des indications mentionnées obligatoirement sur chacune des crèmes solaires disponibles sur le marché après avoir préalablement identifié votre phototype. Elles sont représentées sous le sigle FPS ou Facteur de Protection Solaire suivant 8 indices (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+). Par ailleurs, ces dernières sont divisées en 4 catégories de protection allant de faible, moyenne, haute et enfin très haute.

À titre d’information et d’exemple, si vous faites partie des personnes ayant une peau très claire qui brûle facilement au soleil, vous êtes alors de phototype 0. Pour vous protéger efficacement contre les rayons ultraviolets, privilégiez les crèmes solaires à très haut indice de protection 50+. Sinon, vous êtes de phototype 5 ou 6 dans le cas où vous auriez une peau noire et éventuellement des cheveux noirs ainsi que les yeux noirs. Des crèmes solaires à faible indice de protection ou moyenne 6 ou 10 peuvent vous convenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici