Accueil Soin Quel traitement contre le Mélasma ?

Quel traitement contre le Mélasma ?

0
Quel traitement contre le Mélasma ?

Le mélasma communément appelé masque de grossesse est une pathologie plus fréquente chez les femmes, car elle est liée aux hormones féminines à savoir l’œstrogène et la progestérone.

Le Mélasma, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des taches hyperpigmentées de couleur brunes qui apparaissent sur la peau et notamment sur le visage. Ces taches brunes sont la conséquence d’une fabrication excessive de mélanines par les cellules responsables de la couleur de peau et du bronzage. Ce sont les mélanocytes.

Elles forment un masque, généralement situé au niveau des pommettes, des tempes et du front. Les rayons UV ont la particularité d’accentuer le phénomène.

Attention cependant à ne pas confondre le mélasma avec d’autres taches brunes. Il est préférable d’aller consulter l’un des dermatologues de DermoMedicalCenter avant d’entamer une automédication.

En effet, le mélasma survient à la suite d’une grossesse ou de tout autre dérèglement hormonal.

Sachez que le masque de grossesse ne présente cependant, aucun danger pour la santé. Les taches brunes sont bénignes et posent problème seulement, d’un point de vue esthétique.

Comment traiter cette affection ?

Lorsque vous avez la certitude que vos taches brunes sont le fruit d’un mélasma, vous pouvez commencer à traiter la pathologie. En fonction des personnes, le masque de grossesse peut disparaitre plus ou moins rapidement. Les remèdes présentés visent uniquement à faire disparaitre les taches, mais ne soignent pas les causes. Vous devez donc parallèlement trouver la cause de cette maladie, afin de réguler votre taux d’hormones et éviter que le phénomène s’étende dans le temps.

Les remèdes naturels

  • Masque à la banane

La banane est un aliment riche en vitamine A, qui a pour action d’assouplir, de nourrir et de régénérer la peau. Pour profiter de ses bienfaits, frottez l’intérieur de la peau de ce fruit sur vos taches. Laissez poser pendant 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
Si les taches brunes sont étendues sur le visage, il est préférable de réaliser un masque à la banane. Pour cela, écrasez une banane avec une fourchette puis étalez la pâte sur votre visage. Laissez poser 20 minutes puis rincez.

  • Spray à base de citron et de persil

L’acidité du citron permet d’enlever toutes les formes de taches sur la peau. C’est donc également un excellent ingrédient pour soigner le mélasma. En association avec le persil, le citron réduit les signes causés par la maladie chronique.

Pour réaliser ce liquide, il vous suffit de presser le citron dans un mélangeur et d’y ajouter des tiges de persil. Mixez le tout puis appliquez le mélange sur les taches du visage. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

  • Masque à base de lait, de citron et de miel

Ces trois ingrédients sont parfaitement complémentaires et efficaces, pour venir à bout des taches causées par un Mélasma.

En effet, le citron permet d’éliminer les taches, le miel exfolie l’épiderme et le lait hydrate la peau. Pour réaliser ce masque, pressez le citron dans un récipient puis ajoutez le lait en poudre. Ajoutez en dernier le miel puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur votre visage puis laissez poser pendant 20 minutes. Rincez avec beaucoup d’eau puis appliquez une crème hydratante.

Les remèdes médicaux

Lorsque le mélasma est sévère et que les remèdes naturels n’ont pas fonctionné, vous pouvez vous tourner vers la médecine.

  • La crème médicale

Vendue sur ordonnance, la crème médicale est un traitement dépigmentant à base de cortisone, d’hydroquinone et de trétinoïnes. Ce traitement est généralement à suivre pendant 3 mois.

  • Le peeling moyen

Lorsque la crème médicale ne fait pas d’effet, les dermatologues recommandent de faire un peeling moyen à base d’acides de fruits. Le peeling va exfolier la surface de l’épiderme et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire.

  • Les lasers fractionnés

Enfin, pour les cas les plus sévères de mélasma, le patient se voit proposer comme solution, le laser fractionné non ablatif. 3 voir 4 séances sont ainsi nécessaires pour observer une nette amélioration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici