Les produits de beauté à faire soi-même : recettes faciles et économiques

0
188
produits_a_faire_soi_meme

Notre salle de bain regroupe de nombreux produits de beauté, qui génèrent des déchets et sont parfois même néfastes pour la santé !

Sulfates, éthers de glycol ou encore paraben, de nombreux composants sont utilisés en toute légalité par certaines marques malgré le danger qu’ils représentent pour notre santé. Faire soi-même ses produits de beauté, c’est une manière de faire des économies tout en préservant notre santé ainsi que la planète.

Dans cet article, découvrez quelques recettes de cosmétiques faciles et peu coûteuses à faire chez soi.

Les cosmétiques maison, une tendance à suivre ?

Cela fait quelques années maintenant que le fait maison s’invite dans la cosmétique, avec pour objectif d’offrir à notre peau tout ce dont elle a besoin avec des aliments frais.

De plus en plus de consommateurs échangent donc leurs masques, gommages et crèmes de grandes enseignes pour des soins fabriqués par leurs soins, à base d’ingrédients naturels.

Néanmoins, nous n’avons pas toujours le temps de créer nos propres produits de beauté. Comment faire dans ces cas-là ? Se tourner vers des marques responsables, qui proposent des gammes de soins pour toutes les peaux, comme le Laboratoire Garancia par exemple.

Pourquoi faire soi-même ses produits de beauté ?

  • C’est naturel : il s’agit sans doute de l’argument principal, car la composition des produits de beauté que l’on achète laisse souvent à désirer ;
  • Cela vous fait faire des économies : en effet, le coût final d’un produit que l’on fabrique chez soi est souvent beaucoup plus faible que celui d’un produit disponible dans le commerce ;
  • C’est un bon geste pour l’environnement : lorsque l’on fabrique ses cosmétiques, on limite le gâchis. C’est donc aussi l’assurance d’une consommation plus éthique ;
  • C’est ludique et satisfaisant de réaliser un soin naturel et efficace de nos mains ;
  • C’est personnalisé : personne n’est mieux placé que vous pour identifier vos besoins et vos envies.

Quelques astuces avant de commencer

Lorsque vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour des recettes simples qui nécessitent seulement des ingrédients basiques. De cette manière, vous êtes certains de choisir des aliments naturels que vous pourrez utiliser à nouveau dans de futures recettes. Tournez-vous ainsi vers du miel, de l’aloe vera, du beurre de karité, ou encore de l’huile d’amande douce.

Lorsque vous vous lancerez, veillez à utiliser des contenants et ustensiles bien propres et désinfectés, car il est crucial de ne pas propager de germes ou de bactéries. De la même manière, lavez-vous bien les mains et nettoyez votre plan de travail avant de commencer.

De plus, nous vous conseillons de réaliser des tests au préalable sur votre peau, surtout si vous utilisez des huiles essentielles et des huiles végétales, qui ne conviennent pas à tous. Pour finir, faites attention à la conservation de vos produits. En effet, comme il s’agit de produits naturels, ils ne contiennent aucun conservateur chimique et sont donc à conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Comment fabriquer son propre shampoing ?

Lorsque l’on a les cheveux secs

Pour cette première recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Du savon de Marseille râpé (une cuillère à soupe) ;
  • De l’huile d’argan (une cuillère à café) ;
  • Du miel (une cuillère à café) ;
  • De l’eau bouillante (une petite tasse à café) ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle au choix

 

Commencez par faire fondre votre savon de Marseille au bain-marie, avant de le mélanger à l’eau bouillante et aux autres ingrédients de la liste.

Appliquez ensuite le mélange sur les cheveux, massez et rincez.

Lorsque nos cheveux ont tendance à graisser

Pour ce shampoing, mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à café de miel, 3 gouttes d’huile essentielle de citron et ajouter petit à petit une tasse d’eau chaude. Vous pouvez ensuite appliquer le mélange sur vos cheveux, masser et bien rincer.

Comment faire un gommage pour le corps ?

Le principe du gommage est simple, il s’agit d’utiliser de petits grains pour enlever les peaux mortes et vivifier la peau.

Cette recette est à base de sucre, mais vous pouvez tout à fait utiliser du marc de café ou des graines de pavot à la place.

 

Voici donc la liste d’ingrédients :

  • 40 grammes d’huile de coco ;
  • 80 grammes de sucre en poudre ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix ;
  • 2 gouttes de vitamine E ;

 

Pour fabriquer votre gommage, commencez par faire chauffer l’huile de coco et mélangez-la au sucre avant d’ajouter l’huile essentielle et les gouttes de vitamine E.

Comment fabriquer son propre démaquillant ?

La recette d’un démaquillant maison est très simple ! Munissez-vous de 20 millilitres d’huile végétale bio, de 20 millilitres d’hydrolat et de 10 millilitres d’huile de ricin et mélangez le tout.

Quelques recettes de masques pour le visage

Pour donner de l’éclat à votre teint

Vous avez simplement besoin d’un demi-concombre et d’un yaourt. Commencez par éplucher le concombre, coupez-le en petits morceaux et mélangez-le au yaourt avant de mixer le tout.

Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange sur votre visage et le laisser reposer 10 à 15 minutes.

Pour nourrir votre peau

1 avocat ainsi que 2 à 3 cuillères à café de miel suffisent pour ce masque. Coupez l’avocat, écrasez-le pour en faire une purée avant d’ajouter le miel.

Votre masque est prêt, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur votre visage et le laisser poser une quinzaine de minutes.

Comment fabriquer son propre déodorant

Seuls 5 ingrédients suffisent à fabriquer un déodorant soi-même :

  • De l’huile de coco (20 grammes) ;
  • Du bicarbonate de soude (16 grammes) ;
  • Du fécule de maïs (10 grammes)
  • De l’huile essentielle de lavande (8 gouttes) ;
  • De la cire végétale (4 grammes).

 

Commencez par faire fondre la cire, l’huile de coco, le bicarbonate de soude et la fécule de maïs au bain-marie puis ajoutez l’huile essentielle et l’huile de coco.

Versez ensuite le mélange dans un récipient qui permettra de démouler facilement puis placez le tout au frigo quelques heures.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici